L'Ecosse

21 juin 2011

L'Ecossse à moto

Toutes les photos du voyage                               Retour au menu

vignettes

0  Introduction

Ce voyage commence à Lyon en passant par la Belgique, mais ce compte-rendu débute à Rochester à coté de Londres. Les 1200 km faits pour aller de Lyon à Rochester ne sont pas inclus dans ce compte-rendu car étant faits dans un contexte différent.

Ecosse avec mull reel

1 Le  26/05 - Direction Spilsby (Angleterre) plein nord - 350 km Rien de particulier dans cette étape pour rallier Spilsby sinon que l"'on a été obligé de mettre les combinaisons de pluie.

A Rochester à Edimbourg A Rochester à Edimbourg-3

Température entre 10 et 16 - Vent - temps moyen avec pluie.

2 Le 27/05 - De Spilsby à Edimbourg - 440 km

A Rochester à Edimbourg-5  A Rochester à Edimbourg-6

Idem l'étape précédente sauf que je me suis vautré en moto. En m'arrêtant sur un parking pour me reposer un moment j'ai glissé sur le sol très huileux - presque à l'arrêt heureusement. Ma femme n'a rien, la moto non plus mais moi je me suis retrouvé le pied coincé sous la moto (400 kg chargée) et un méchant écrasement les ligaments et tendons... C'aurait pu être pire...
Mon APN ayant lâché, il a fallu que j’en, achète un autre (d’occasion).

Température entre 10 et 17 - Vent - temps moyen avec pluie

3 Les 28 et 29/05  - Visite d'Edimbourg

Visite de la ville (ainsi qu'une nocturne aux urgences de l'hôpital à cause de ma cheville)
Très belle ville avec beaucoup d'ambiance due - en autres - au fait de la finale de foot entre Manchester et Barcelone. Grosse consommation de bière. Difficile de vois une écossais sans une pinte à la main !

B Edimbourg-21 B Edimbourg-14 B Edimbourg-37

B Edimbourg-51

B Edimbourg-1

B Edimbourg-34

Temps alterné entre crachin et soleil

4 Le 30/5 - De Edimbourg à Braemar - Parc National du Cainrgorms -

Un des coins de l'Ecosse qui nous a le plus plu, peut-être parce que le premier vraiment typique. Magnifique vallée très luxuriante. On commence à voir des moutons partout.

D Braemar-2 D Braemar-6 D Braemar-10

Braemar est un charmant petit village assez touristique.  Couchage en camping. Le sol en gazon est un véritable green de golf, c’est incroyable. Je me réveille en pleine nuit à cause du froid. Il fait -3°. Le matin ma bécane ne démarre plus. Merci aux autres campeurs qui m’ont poussé.

D Braemar-1 D Braemar-8 D Braemar-11

Température entre 9 et 12 - Pluie vent – beau temps et soleil en fin de journée.

5 Le 31/05 - De Braemer à Inverness - 200 km

Toujours les magnifiques et verdoyantes vallées. De plus nous sommes sur la route des whiskies et nous ne manquerons pas de visiter la distillerie de Glen Livet. Entre parenthèses, j’y ai vu une bouteille à 15 600 livres sterling soit environ 18 000 euros. Je ne l’ai pas achetée, étant trop chargé en moto !

D de St Andrew à Braemar-3D de St Andrew à Braemar-2

E Braemar à InvernessE Braemar à Inverness-2

E Inverness-4

E Inverness-5

Température entre 8 et 14 - Temps moyen à beau

6 Le 1/06 - Montée vers Durness - 180 km

Au début vallées très vertes avec beaucoup de végétation.  Et surtout des massifs sauvages de rhododendrons partout sur les bords de route. Hauts de 3, 4 voire 5 mètres ils sont tous en fleur en cette saison. C'est magnifique.

F Inverness à Durness-2 F Inverness à Durness-3

Les 100 derniers kilomètres nous entrainent dans un paysage de bout du monde. Rien, hormis des landes et des moutons. Des moutons partout : à droite, à gauche, sur la route (dangereux en moto), des gros et beaucoup de petits qui suivent leurs mères. A partir de là on en verra tous les jours jusqu’à ce qu’on redescende sur l’Angleterre. Autre chose très fréquente dans les parties nord et ouest de l’Ecosse, les routes font environ 2 mètres de largeur, ce qui empêche tout croisement. A cet effet, tous les 100/300 mètres il y a un élargissement de la chaussée qui permet à deux véhicules de se croiser.

F Inverness à Durness-9 F Inverness à Durness-12

Arrivé à 10 km de Durness qui est le point le plus septentrional du centre de l’Ecosse (à part le Cap proche) le vent redouble d’intensité à tel point que j’ai mal à tenir la moto. D’ailleurs je demande à ma femme de descendre préférant au pire tomber seul qu’à deux.
Le vent devient tellement violent (+ de 130 km/h m’a-t-on dit après) que je suis obligé de m’arrêter. Je me campe sur les jambes, moto inclinée à 60° coté vent et j’attends. Au bout de 3 ou 4 minutes je me rends compte que je ne pourrais rien faire. Si j’essaye de repartir je tombe et je ne peux pas mettre la béquille sans tomber également. Je me demande bien comment je vais m’en sortir tant que le vent durera !
Heureusement, au bout d’un moment une camionnette passe et son conducteur comprenant la situation (et ayant peut-être l’habitude…) me propose de me couper le vent tant que le route sera aussi ventée. Sur environ 400 mètres nous allons de concert à 5 km/h, moi les deux pieds par terre, protégé par la camionnette. Enfin je sors de la zone dangereuse. Mais le vent est toujours violent et j’hésite à faire remonter ma femme avec moi. A ce moment un tractopelle arrive et le conducteur propose de prendre ma femme avec lui jusqu’à Durness distant de 10 km.
On arrive donc en convoi et la personne nous emmène au syndicat d’initiative, nous trouve un B&B et nous y drive. Sympa non !

G Durness-4 G Durness-7 Lorsqu’on approche de Durness et après les kilomètres de paysages arides et monotones (bien que très beaux) on arrive tout à coup sur une grande et magnifique plage de sable blanc. On croit arriver aux Caraïbes, c’est extraordinaire et surtout inattendu !

G Durness-6  G Durness-8F Inverness à Durness-21

Température entre 12 et 18 - Pluie et vent très violent

7 Le 2/06 - De Durness au phare de Rubha reidh - 220 km

Ce ne sera que successions de paysages splendides, de côtes maritimes découpées, de petits fjords. Que cela doit être beau au soleil…

H Ullapool au Phare-3 H Ullapool au Phare-10 H Ullapool au Phare-6

Nous décidons d’aller coucher au phare de Rubha Reidh qu’on nous a conseillé. Il faut passer par une route certes splendide, mais limite avec une moto lourde et chargée comme la mienne (elle doit faire + de 520 kg avec nous deux et les manœuvres délicates sont à proscrire). Bref on arrive au bout de cette route démente.

I route du phare Rua Reidh-1 I route du phare Rua Reidh-3 I route du phare Rua Reidh-2

Le phare est situé logiquement au bout de la lande en bout d’ile et donc complètement perdu. Il y a quelques personnes et heureusement de la place pour nous (sinon nous aurions monté la tente). Mais il n’y a rien à manger. Nous nous contenterons donc de quelques biscuits ce soir.

Le coin est splendide et je ne peux que le recommander !

I route du phare Rua Reidh-7 I route du phare Rua Reidh-17 I route du phare Rua Reidh-20

Température entre 13 et 22 - Temps moyen à beau

8 Le 3/06 - De Rubha Reidh à Uig (île de Skye) - 230 km

L’ile de Skye connue pour sa beauté et son whisky : le Talisker.
Rien à dire : c’est beau et il y a des moutons !
La balade est un peu gâchée par le vent. Nous retrouvons par hasard des copains motards avec lesquels nous étions à Edimbourg et resterons les 2 jours suivants avec eux.

J route du phare à Applecross-4 K plockton-2 K Appelcross

A Portree, joli village avec des maisons peintes de toutes les couleurs,  nous avons la chance de tomber sur une fête rassemblant différents villages ou clans de joueurs de cornemuse. Magnifiques costumes et défilé en jouant de cet instrument si particulier. Voilà des  surprises qui font le charme d’un voyage.

L Portree (Skye)-5L Portree (Skye)-7 L Portree (Skye)-10

Température entre 18 et 24 - Beau temps venté

9 Le 4/06 - De Uig (île de Skye) à Arlaig - 220 km

M Ile de Skye-17M Ile de Skye-18M Ile de Skye-20  Retour momentané sur le continent (par rapport aux iles), traversée en Ferry et visite de la distillerie de Talisker (immanquable pour un amateur de whisky). Malheureusement il n’y a pas de traduction en français et nous ne comprenons donc absolument rien. Nous nous contentons de regarder les photos ! Et de gouter…

M Ile de Skye-9

Température entre 12 et 18 - Beau tems venté

10 Le 5/06 - De Arlaig à Tobermory (île de Mull) - 165 km

La deuxième ile que  nous avions projetée de visiter avec l’ile de Skye.

On prend une route qui traverse l’ile et remonte par l’ouest en direction de Tobermory. Les 25 derniers kilomètres nous ont complètement vidés mon copain et moi ! Le route est étroite (pas plus de 2 mètres). Il y a plein de montées et descentes et relativement beaucoup de circulation (par rapport à ce que nous avions vu jusqu’à maintenant). Ce qui fait que les croisements sur les emplacements réservés à cet effet sont nombreux et surtout très dangereux – à cause du profil de laP de Arisaig à Lochaline-16 (9) route – à des endroits où la visibilité est nulle. Alors en moto, bonjour les risques. Il y a même des lacets très serrés où je P de Arisaig à Lochaline-16 (12)me demande ce qu’il pourrait arriver si une voiture surgissait lorsque je suis en plein dans la partie la plus pentue du virage et que je ne tiens l’équilibre que grâce à la vitesse. Si je coupe les gaz, c’est clair, je tombe !

Mais cette île nous a plus impressionnés par sa beauté que Skye qui est pourtant plus réputée. J’aimerai avoir l’avis d’autres personnes à ce sujet.

P de Arisaig à Lochaline-16 (13)P de Arisaig à Lochaline-16 (14)P de Arisaig à Lochaline-16 (15)

Et nous retrouvons des routes  ou poussent des rhododendrons tout en fleurs – c’était la bonne saison.

Et toujours de splendides paysages…

Température entre 9 et 14 - temps moyen

11 Le 6/06 - Le Tobermory à Kendal (Angletere) - 445 km

Nous entamons le retour et quittons l’Ecosse… tout a une fin ! Enfin il nous reste une semaine pour rentrer jusqu’à Lyon et visiter des lieux intéressants au passage.
Nous descendons en direction Birmingham et apprécions la campagne anglaise, notamment à hauteur du pays de Galle. C’est vert, nickel, le gazon est magnifique. Les jardins particuliers sont impeccablement taillés et fleuris. C’est vraiment chouette.
W De Oban à Kendal-2                                  W De Oban à Kendal-3

Traversée de Birmingham qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable.
Nous couchons à Kendal, petite ville très sympa.

W KendalW Kendal-2W Kendal-3

Température entre 9 et 14 - Pluie et soleil alternés

12 Le 7/06 - De Kendal à Pool - 500 km

Direction Poole ou nous attend le ferry pour Cherbourg. Au passage visite de l’abbaye de Slisbury puis camping (toujours ce gazon de green de golf) pas loin de Poole avec le beau temps.

W Salisbury-6W Salisbury-14X  Poole et Cherbourg

Température entre 10 et 15 - Temps moyen avec crachin et un peu de soleil

13 Le 8/06 - De Pool à Cherbourg puis Avranches (France) - 180 km

Traversée (4 heures) monotone puis débarquement à Cherbourg.
Nous filons jusqu’à Avranches. Couchage dans un gîte et visite de la ville qui est très belle.

X AvranchesX Avranches-2X Avranches-5
Température entre 12 e t8 - Temps moyen à beau

14 Le 9/06 - De Avranches à Damgan (Bretagne) - 285 km

Je surveillais mes pneus qui commençaient à donner des signes de lassitude et ce matin je suis un peu inquiet par leur manque de dessin. Les 600 km d’autoroute ont continué sur la bande de roulement centrale ce que les routes écossaises ont dégradé sur les cotés. Je passe donc au concessionnaire Honda (coup de bol il y avait 1 garage à moto et c’était un Honda) qui me confirme que je n’arriverai pas à Lyon avec ces pneus et qui – encore un coup de bol - a  des pneus de bonnes dimensions et peut les changer de suite.
A ce sujet je signale que les routes d’Ecosse sont très abrasives et très mauvaises de revêtement. Les petites glissades de la roue arrière sont fréquentes et on a l’impression de sentir les bouts de gomme qui sont arrachés. Enfin mes pneus ont fait environ 8000 km au lieu des 15000 habituels.
Il faut le savoir et donc partir avec des pneus neufs, les miens avaient 2000 km.
Donc on part en direction du Morbihan et au passage visitons quelques sites célèbres.

D’abord le Mont Saint Michel. Magnifique bien sûr mais comme je n’apprécie pas particulièrement les lieux envahis par les échoppes de souvenirs et autres restaurants à touristes, et que là-bas il n’y a que cela, j’avoue que je suis mitigé quand à mon appréciation.

X Mont St Michel-1X Mont St Michel-4X Mont St Michel-12
Ensuite Cancale. Nous avons été surpris par le charme de cette ville qui n’est quand même pas réputée pour cela. C’est très joli et la baie avec le Mont St Michel au loin très agréable. Nous mangeons quelques huitres au passage…

Y Cancale-3Y Cancale-4Y Cancale-7

Pus nous visitons Saint Malo mais je reste dehors pendant que ma femme visite seule.

Y St Malo-1Y St Malo-2Y St Malo-3

Enfin nous arrivons à Damgan où des amis nous attendent pour nous héberger.

Température entre 13 et 16 - Beau temps

15 Le 10/06 - De Damgan à Noirmoutiers - 185 km

C’est presque fini. Nous allons sur l’île de Noirmoutier ou nous sommes accueillis chez une connaissance.

Z NoirmoutiersZ Noirmoutiers-7Z Noirmoutiers-8
Température entre 13 et 16 - Beau temps

16 Le 11/06 De Noirmoutiers à la Brindas (proche Lyon) - 800 km

No comment, si ce n’est que les bornes d’autoroute c’est vraiment pénible, lassant, soporifiques et donc dangereux car l’attention n’est pas assez tenue en éveil. Mais ceci est un autre débat.

G Durness à Ullapool-12

Température entre 13 et 22 - Beau temps

99 Conclusion

Voyage bien évidemment absolument magnifique malgré le temps moyen que l'on a eu. Mais l’on s’attendait à pire !

Points forts :

L’accueil des autochtones et leur serviabilité
La beauté des paysages et leur coté sauvage

Points faibles :

L’état des revêtements
La température quelque peu juste mais nous n’avons pas eu de midges grâce à ça.

Au niveau nourriture rien à redire, sinon que je regrette que les poissons sont généralement dans une pâte à beignet un peu grasse. Et que l’on ne trouve pas facilement du pain, mais il faut faire avec les habitudes des gens.

Vive l’Ecosse et les Ecossais.